systèmes évolués de bâtiments
Montréal, 23 novembre 2009
Lors de la soirée de gala de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), qui s’est déroulée à Montréal le 18 novembre, la firme de génie-conseil Bouthillette Parizeau s’est démarquée en remportant quatre prix, dont le plus prestigieux : celui du jury.
« Ces honneurs, nous les devons à nos clients, qui font preuve d’une grande ouverture d’esprit et qui nous amènent constamment à nous dépasser », a déclaré Claude Décary, président-directeur général de l’entreprise, spécialisée en systèmes de bâtiment.
Phase III des résidences de l’École de technologie supérieure, Montréal
Prix du jury
Dans ce bâtiment à double vocation (unités d’hébergement et supermarché), Bouthillette Parizeau a mis en place des systèmes novateurs de récupération de chaleur. Résultat : une économie substantielle d’énergie.
Pavillon du Souvenir, hôpital Sainte-Anne-de-Bellevue
Catégorie Bâtiment neuf – tous secteurs
Dans ce pavillon de soins de longue durée, Bouthillette Parizeau a installé un système géothermique sans pareil au Québec, qui assure le confort des patients, âgés et souvent immunodéficients.
780 Brewster, Montréal
Catégorie Bâtiment existant – autres secteurs, plus de 10 000 mètres carrés
Bouthillette Parizeau a contribué, par son expertise, à la transformation d’une fabrique centenaire en édifice à bureaux ultramoderne, inscrit à la certification LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design). Le cachet patrimonial et l'apparence ont cependant été conservés. Un tour de force !
Édifice Louis-Philippe-Pigeon, Québec
Catégorie Recommissioning
Dans cet édifice construit en 1974, occupé principalement par le ministère de la Justice du Québec, Bouthillette Parizeau a procédé à une revue complète des systèmes, pour réduire la consommation d’énergie. En moins de deux ans, les sommes économisées compensent l’investissement !